Actualités du site SALEM
Accueil du site02- JOURNAUX2009
2 jours à Tharamangalam
Juliette, Nelly, Xavier, Didier
lundi 30 mars 2009

popularité : 42%

2 jours à Tharamangalam

Deux jours chez le Père Xavier… il s’agit là de rencontres, de repas pantagruéliques façon tapas mais sans les portions homéopathiques – l’hospitalité indienne dans toute sa splendeur – de sourires, d’échanges, de visites d’écoles, de dispensaires, de villages dont les habitants vous réservent un accueil inégalable.

La rencontre et l’humain avant tout, le doux regard du Père Xavier sur ses protégés ; sa dureté aussi certaines fois et avant tout le respect que tout le monde a pour lui, avec une pointe de crainte d’avouer certaines choses.

Arrivés à l’heure de la messe, ce soir là, nous restons en marge de la communauté ainsi rassemblée. Le regard du père Xavier sur Juliette est instantané, et immédiatement un sourire se dessine sur son visage aux allures enfantines. Tellement heureux de nous recevoir, il a même décroché son téléphone pendant la messe pour nous guider jusque chez lui… !

Les premiers échanges autour de la table sont timides, mais déjà le bien être s’installe. Nous sommes heureux d’être là, heureux de ce qui nous attend sans pourtant savoir quoi exactement. Le lendemain, nous partons visiter l’école voisine. Les enfants en rang font leur prière, et deux d’entre eux récitent une poésie (à priori), puis c’est la célébration des anniversaires avec les heureux du jour sur le devant de la scène. Puis nous nous dirigeons vers le dispensaire où nous laisserons quelques médicaments. Avant de quitter Tharamangalam, nous visitons un temple superbe.

Puis c’est la route vers Kootatupaty…

Apogée de notre séjour pour Juliette, mais pour nous 4 aussi. Nous sommes pris en charge par les habitants, joyeux et souriants, qui nous font visiter… Après 3 heures à déambuler, sourire, échanger , photographier bien sûr, boire un jus de coco frais, nous repartons.

Déjeuner chez un père qui habite près de Kootatupatti puis Anto nous emmène visiter une école. Les petits sortent juste de la sieste, les yeux embués… attendrissants.

Pour terminer cette journée riche en émotions, le père Xavier nous emmène à Maramangalam. Village où il a le projet d’installer une pompe afin de faire venir l’eau jusqu’au village par les tuyaux qui sont déjà en place. Nous l’y aiderons. Pour l’heure, les femmes portent l’eau chargée dans des bonbonnes sur quelques kilomètres.

De retour chez le Père Xavier, c’est un nouveau banquet digne des dernières pages des albums d’Astérix qui nous attend… nous avons du mal à aller nous coucher, demain ce sera le départ.

Quitter les lieux, le Père Xavier et les siens, c’est un déchirement, une tranche de vie que l’on doit laisser derrière soi mais qui vous aura marqué à jamais ; des souvenirs impérissables qui laisseront l’empreinte d’une humanité incroyable

Juliette K, Juliette Binoche, Chef Marcel, Didier, Père Xavier, Xavier, Nelly