Actualités du site SALEM
Accueil du site04- DIVERS
LE SYSTEME EDUCATIF INDIEN
mercredi 23 septembre 2009
par Daniel
popularité : 1%

 ORGANISATION

La constitution indienne institue l’enseignement gratuit et obligatoire jusqu’à l’âge de 14 ans. L’Inde compte 688 000 écoles, 110 000 écoles secondaires, des cours publics subventionnés sont offerts à ceux qui veulent se présenter aux examens d’entrée des universités. Outre les établissements publics, il existe quantité d’écoles privées (ou l’enseignement est généralement dispensé en anglais). Ces institutions, souvent religieuses, sont prisées surtout par la classe aisée. Les deux tiers des enfants indiens sont scolarisés, pour la plupart, à l’âge de l’école primaire. Cependant, beaucoup ne suivent pas les cours régulièrement. Les filles restent sous représentées, surtout dans l’enseignement supérieur. Au moins la moitié des étudiants originaires de zones rurales n’achèvent pas leurs études. Le taux d’alphabétisation qui s’élève à 65,38% selon le recensement de 2001, indique une progression de 13,75% par rapport aux chiffres de 1991. Avec un taux de 76% pour les hommes et de 54% pour les femmes, il semble que l’inégalité entre les sexes se soit un peu réduite.

 STRUCTURE

La structure éducative la plus répandue au niveau scolaire est une structure en « 10+2 », soit 10 années d’éducation de base, suivies par deux années d’éducation secondaire supérieure. La structure de base de la scolarité est la suivante :

  • 8 années d’éducation élémentaire de 6 à 14 ans se décomposant en :
    • 5 années d’éducation élémentaire de base (du standard 1 au standard 5),
    • 3 années d’éducation élémentaire supérieure (du standard 6 au standard 8)
  • 2 années d’éducation secondaire de 14 à 16 ans (neuvième et dixième degrés).

Au terme de ces dix ans de scolarité, le certificat d’éducation secondaire (Secondary School Certificate) est décerné aux élèves qui réussissent aux examens organisés par l’état compétent ou la Commission centrale de l’éducation secondaire.

  • Programme d’éducation secondaire supérieure

Les élèves qui désirent poursuivre leurs études au niveau supérieur doivent terminer avec succès ce programme d’une durée de deux ans (standard 11 et 12) qui aboutit au certificat d’études secondaires supérieures ou à l’examen du certificat du douzième degré (Higher Secondary Certificate ou Standard XII examination certificate). Ce certificat constitue la condition requise de base pour l’entrée dans les programmes de premier cycle des universités indiennes.

  • Education supérieure

L’éducation supérieure en Inde est dispensée par les universités, les instituts technologiques, les universités agricoles et les établissements à qui des actes pris, par les parlements des états membres de la fédération ou par le parlement fédéral, confèrent le statut d’université. Ces établissements sont les seuls qui sont habilités à octroyer des grades universitaires.

Une pléthore de cursus mènent à un grade universitaire, la majorité d’entre eux durent trois ans (quatre ans dans les domaines d’ingénierie) et conduisent à l’obtention d’un diplôme de Bachelor ne pas confondre avec baccalauréat français (Bachelor of Art BA, Bachelor of Science BSc, Bachelor of Business Administration BBA, Bachelor of Commerce and administration BCA, Bachelor of commerce BCom, etc.). Pour pouvoir enseigner il faut, après le diplôme de Bachelor, une année supplémentaire qui donne un diplôme de Bachelor of Education.

 
Documents joints à cet article :
Articles de cette rubrique
  1. ASSEMBLEE GENERALE
    13 décembre 2007

  2. LE SYSTEME EDUCATIF INDIEN
    23 septembre 2009

  3. AIDE AU VILLAGE de DEVIAKURICHI
    10 juin 2010

  4. LE DECES D’ANTO
    19 juin 2016