Actualités du site SALEM
Accueil du site02- JOURNAUX2009
FETE SALEM 2009
lundi 7 décembre 2009

popularité : 5%

Six mois de préparation, quelques controverses, une tension croissante dans les dernières semaines et finalement une fête réussie où nous avons rassemblé parents et enfants. Cette journée du 9 mai 2009 a débuté par une conférence sur le thème « existe-t-il des critères universels d’éducation ». La présence de Barbara Walter, Présidente du Le géant COFRADE [1], offrait un gage de qualité au débat mais la richesse de la discussion est avant tout venue des interventions de nombreux parents et enseignants et des échanges entre participants. (Le texte de la conférence d’introduction au débat est disponible à la demande).

Comme à l’accoutumée, les activités de l’après-midi étaient en priorité destinées aux enfants et nous avions choisi cette année comme thème central : le cirque.

Un groupe d’élèves du Lido a ouvert le spectacle de l’après-midi : près equilibre à la perche de 200 enfants spectateurs mais aussi de nombreux parents ont été très rapidement entrainés par le rythme des jeunes acteurs équilibristes, danseurs, comiques… qui ont probablement suscité des vocations.

Nous attendions avec impatience et non sans quelque anxiété la prestation de Kinou et de ses amis que nous découvrions pour la première fois. Spectacle de qualité mêlant virtuosité, esthétique, poésie, humour, audace le tout dans une ambiance de convivialité débridée partagée avec tous les jeunes spectateurs. Un vrai travail de professionnels passionnés et convaincus.

Cette passion, les deux groupes ont su ensuite la partager avec les enfants dans le cadre d’ateliers d’initiation à cet art du cirque. D’autres choix d’initiation étaient proposés en complément : un atelier du vent où notre ami Laurent a enseigné à ces jeunes les mille et un moyens d’utiliser le vent pour le plaisir : cerf-volant, guirlande animée, pliage…et un atelier de l’arc où Françoise et Christian ont initié les enfants à la réalisation et à l’utilisation de cet outil.

L’heure de l’apéritif approchant deux spectacles ont capté l’attention de nos convives et invités : un spectacle de scènes de rue indienne que Pankaj avait une nouvelle fois créé avec des jeunes enfants balmanais (mariage indien, bollywood..) et des chants du monde interprétés avec beaucoup d’originalité par le groupe vocal Ragad’Oc.

Apéritif…et dîner fromage animé avec toujours autant de talent et de passion par notre ami Xavier. Mais au-delà de l’animation il faut souligner la qualité des différents fromages. Etait-ce trop copieux ? En tout cas tout a été dégusté !!

Et comme à l’habitude le feu d’artifice final : la vente aux enchères américaines animée par Stéphane et Jean-Christophe a été un beau succès. A tous rendez-vous en 2011.

 

[1] Collectif français des associations de défense des droits des enfants