Actualités du site SALEM
Accueil du site02- JOURNAUX2011
ENFANTS de SALEM N°34
jeudi 10 novembre 2011

popularité : 100%

couverture 34 Le Père Xavier a été muté cette année. Il a quitté Tharamangalam où il exerçait depuis 2003 et a rejoint au mois d’août la ville de Kumarapalayam, localité située à 60 km au sud ouest de Salem. Lors d’une conversation téléphonique j’ai cru ressentir du regret dans sa voix : il se sent seul m’at- il dit. De plus il ne dispose pas de presbytère et quelques personnes entreprennent la construction d’une maison. Le Père Xavier avait mené des actions importantes à Tharamangalam où nous le rencontrions régulièrement : parrainages d’enfants bien sûr mais aussi aide à une population importante d’émigrés sri lankais, support au petit hôpital jouxtant le presbytère et à leur activité d’aide médicale aux habitants de villages environnants (la clinique ambulante dont nous avons parlé à plusieurs reprises), amélioration des conditions de vie au village de Maramangalam. L’Association Salem l’a accompagné sur tous ces projets. Nous visitions ces communautés à chacun de nos voyages accompagné par le Père Xavier et chaque rencontre avec ces populations étaient empreintes d’émotion. Contrairement à ce que nous avons pensé de prime abord, cette nouvelle affectation ne correspond pas à un possible allègement de ses tâches et de ses responsabilités mais plutôt à un surcroît de travail. Nous espérons pouvoir juger de sa situation lors de notre prochain voyage.

Celui-ci est programmé pour la fin du mois de janvier 2012. Nous partirons à sept et passerons comme d’habitude une semaine entière à Salem. Trois d’entre nous découvrirons Salem avec des yeux tout neuf et notre prochain journal relatera dans le détail rencontres, découvertes et faits notoires. Nous avons ciblé cette année des thèmes de discussions prioritaires correspondant à des questions parfois soulevées dans le passé mais qui n’ont pas trouvé à ce jour de réponse satisfaisante :

• Comment assurer l’avenir de l’Association

• Quelle évolution pour l’école d’Andipatti

• Analyser notre politique de parrainage en intégrant les changements sociétaux en Inde. En particulier revoir besoin et objectif des parrainages exceptionnels sous leur forme actuelle.

• Discuter d’un mode de fonctionnement permettant d’alléger les tâches du Père Xavier (Secrétariat à temps partiel ?) et permettant une amélioration.

Lors de notre dernier voyage, nous avons assisté à la création d’une fondation locale regroupant un bon nombre d’enfants parrainés dans les 30 dernières années. « Salem Friends Education Trust » a déposé ses statuts en janvier dernier. Nous mettrons à profit ce voyage pour essayer d’établir des liens opérationnels avec cette organisation.

Enfin deux évènements locaux sont à mettre à l’actif de notre association :

• notre fête Salem qui a eu lieu en mai dernier.

• notre implication dans la préparation et l’organisation d’une manifestation de cinq jours qui aura lieu à Balma en octobre prochain à l’initiative de la mairie Vous trouverez le détail de cette initiative (Couleurs d’Inde en page 15) dans ce journal.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous, membres de Salem et sympathisants.

N’oubliez pas de consulter le journal ci-joint

Jacky

 
Documents joints à cet article :
Articles de cette rubrique
  1. N°33 MARS 2011
    30 mars 2011

  2. JOURNAL 2011 IN EXTENSO
    16 juin 2011

  3. ENFANTS de SALEM N°34
    10 novembre 2011