Actualités du site SALEM
Accueil du site02- JOURNAUX2016
Enfants de Salem N° 40
lundi 6 juin 2016
par Daniel
popularité : 1%

Début d’année difficile pour le Père Xavier : souffrant depuis plusieurs années de problèmes cardiaques sérieux, sa capacité respiratoire est tombée en fin d’année dernière en-dessous de 50%. Hospitalisé à Chennay de février à fin avril il a subi un traitement qui semble avoir été efficace. Il a repris quelques activités à Kumarapalayam mais il va être affecté le 4 juin dans une nouvelle paroisse : K Moorur à priori plus tranquille. Il a aussi repris ses activités au sein de l’Association avec un support croissant de Saraswathi.

Conscient de ses problèmes de santé, le Père Xavier, en accord total avec l’équipe qui le seconde a procédé à une réorganisation significative du conseil d’administration de Salem Inde. Lors d’une réunion de bureau le 9 janvier dernier, les membres du bureau, reconnaissant l’immense œuvre humanitaire réalisée par le Père Xavier depuis les années 70 ont souhaité continuer à profiter de ses conseils et suggestions en le nommant Président Honoraire de ASI. La fonction de Président a été confiée à Saraswathi. Sakthivel et Mary Merita, tous deux anciens enfants parrainés entrent au bureau aux cotés d’Anto, secrétaire et trésorier, du Père Durai Raj, trésorier adjoint, de Dhamotharan et de Renganathan, président de VRDP. C’est donc désormais une équipe renouvelée qui va gérer nos actions et je souhaite profiter de ce message pour témoigner au Père Xavier toute notre admiration pour son œuvre, lui adresser nos remerciements et par-dessus tout lui exprimer notre profonde amitié.

Autre évènement important : la participation d’Anto et de Renganathan à la COP 21 début décembre. Nous les avons invités à Toulouse créant ainsi une opportunité de discussions et d’échanges fructueux. Lors de notre voyage de février 2015, ASI nous avait soumis un projet d’installation de purificateurs d’eau au sein de la communauté de lépreux de Déviyakurichi. Les deux installations prévues, l’une dans le village gouvernemental de Déviyakurichi, l’autre dans le village où nous allons régulièrement et qui a pris le nom de « Pananthoppu Colony »(Colony en Inde est l’équivalent de quartier)sont à ce jour opérationnelles.

Lors de notre dernier voyage nous avions assisté au Helen Grenier’s Hall situé dans le village d’Aruna a une séance de consultations médicales organisée par Anto. Une jeune docteur vient chaque semaine d’un hôpital voisin pour ausculter des malades ou accidentés et prescrire les médicaments nécessaires en général disponibles sur place. Cette activité médicale très appréciée de la population locale prend de l’importance et nous avons aidé Anto à agrandir ce « Hall ». Nos amis d’ASI ont créé un site : www associationsalem.com. N’hésitez pas à le consulter.

Je terminerai cet édito en rappelant deux manifestations locales cette fois : notre « fête Salem » traditionnelle et l’implication de plusieurs membres de l’association dans la « semaine des droits de l’enfant ». Et même si la fête Salem n’a pas permis de dégager les fonds habituels nécessaires à nos actions elle a été l’occasion de rencontres et d’échanges toujours aussi riches et conviviaux. Quant à la semaine des Droits de l’enfant elle a pu être maintenue malgré les évènements du 13 novembre et a permis de recevoir plus de 600 enfants au cours des quatre journées ouvertes.

DERNIÈRE NOUVELLE QUE JE REÇOIS A L’INSTANT D’ANTO : IL PLEUT SUR SALEM ET SA RÉGION : LARMES DIVINES ATTENDUES SUR LA TERRE DU TAMIL NADU !!

Jacky

 
Documents joints à cet article :
Articles de cette rubrique
  1. Enfants de Salem N° 40
    6 juin 2016