Actualités du site SALEM
Accueil du site02- JOURNAUX2009
2009
 
Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 9 décembre 2009
VOYAGE À SALEM ETE 2009
Cet été, au cours d’un voyage d’un mois au Tamil Nadu, je suis allée à Salem, rendre visite au Père Xavier et à Anto. C’était mon cinquième voyage en Inde depuis 1988, en comptant un séjour de six mois en 1994.
Et je n’avais pu me rendre en Inde depuis 2003. A Salem, nous rencontrons des amis et nous échangeons, avec passion, des nouvelles…
Sur le quai de la gare le 10 août à 16h, le Père Xavier est là. Je ne l’ai pas vu depuis 1994 (il était hospitalisé en 2003, lors de mon dernier passage) mais bien sûr je le reconnais tout de suite à son sourire calme, à ses yeux plein de malice, de bonté, qui parfois se (…)

lire la suite de l'article
lundi 7 décembre 2009
STAND SALEM
Malgré l’absence de Coralie qui nous avait prêté main forte avec gentillesse, humour et force de conviction lors de la fête Salem précédente, cette année encore le stand de vente de produits indiens a fait recette.
Beaucoup de visiteurs, attirés par les couleurs des saris sont venus découvrir les trésors du stand. Petits et grands, garçons et filles chacun a trouvé l’objet rêvé ou recherché. Mais cette année, plus que les autres années de nombreuses questions nous ont été posées : provenance des articles, moyen de fabrication, beaucoup de personnes se sont assurées que les articles en vente n’avaient pas été (…)

lire la suite de l'article
lundi 7 décembre 2009
FETE SALEM 2009
Six mois de préparation, quelques controverses, une tension croissante dans les dernières semaines et finalement une fête réussie où nous avons rassemblé parents et enfants. Cette journée du 9 mai 2009 a débuté par une conférence sur le thème « existe-t-il des critères universels d’éducation ». La présence de Barbara Walter, Présidente du COFRADE , offrait un gage de qualité au débat mais la richesse de la discussion est avant tout venue des interventions de nombreux parents et enseignants et des échanges entre participants. (Le texte de la conférence d’introduction au débat est disponible à la demande). (…)

lire la suite de l'article
lundi 7 décembre 2009
2008 et 2009 : LE DEVELOPPEMENT DE PROJETS IMPORTANTS
L’état de nos finances en début d’année 2007 nous avait permis d’envisager des projets structurants importants. Le voyage fait en janvier de la même année avait été l’occasion de discuter avec nos amis partenaires indiens de différents projets et de constater lors de visites dans des villages autour de Salem les besoins de la population. Où en sommes-nous de ces projets ?
LE MUR D’ENCEINTE DE L’ECOLE D’ANDIPATTI :
Ce projet à l’origine de bien des polémiques a été mis en attente pour deux raisons essentielles :
d’une part son coût (évalué à plus de 8000 €) que nous avonsjugé prohibitif au vu de (…)

lire la suite de l'article
lundi 7 décembre 2009
PARRAINAGES NOMINATIFS
Nous nous sommes réunis cette semaine pour échanger les nouvelles sur les enfants de nos villages, parrainés individuellement, anciens ou nouveaux.
Nous avons pu noter une évolution, discrète encore, vers les parrainages collectifs, même si les familles qui parrainent individuellement restent les plus nombreuses.
Il se confirme également que parmi nos élèves, certains poursuivent des études de niveau élevé et nous nous en réjouissons. En voici le bilan actuel :
Nous comptons aujourd’hui 236 enfants parrainés, ainsi répartis :
43 sont en primaire
158 sont en collège ou en lycée
35 font des études (…)

lire la suite de l'article
lundi 7 décembre 2009
par Daniel
ENFIN le JOURNAL de DECEMBRE 2009
Vous pouvez bénéficier en primeur de la dernière mouture de notre journal

lire la suite de l'article
dimanche 6 décembre 2009
ENFANTS ET JEUNES D’ICI ET D’AILLEURS, DES DROITS POUR GRANDIR !
1200 enfants au Centre Culturel Alban Minville ont fêté le XXème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, adoptée le 20 novembre 1989 par l’Assemblée générale des Nations Unies et ratifié à ce jour par 191 pays. En effet, depuis 2OO5, un collectif d’associations dont Salem organise autour du 20 novembre des animations pour parler des droits de l’enfant, ici et ailleurs. Cette année nous avions choisi de réfléchir et débattre avec les enfants de 8 à 13 ans sur les droits de l’enfant qui font grandir. Pour fêter dignement ces 20 ans, nous avons décidé d’entrer en relation avec (…)

lire la suite de l'article
dimanche 6 décembre 2009
PARRAINAGES COLLECTIFS et PARRAINAGES de VILLAGES
Certains d’entre vous ont souhaité avoir plus d’informations sur le parrainage collectif, en voici l’historique.
Aujourd’hui Salem parraine essentiellement 3 villages.
1.Kootatupatti
En 1990, suite à un voyage où nous avions rencontré le Père Xavier, nous organisons le premier repas fromage pour acheter un terrain destiné à construire des maisons à Kootatupatti. En 1991, l’association Salem est créée avec pour objectifs Le parrainage d’enfants L’aide à la construction de maisons pour des familles défavorisées.
En 2005, 51 maisons sont construites et habitées.
Mais la population très pauvre et peu (…)

lire la suite de l'article
lundi 30 mars 2009
Le 4 janvier 2009
Denise Bernadet
Le 4 janvier 2009
Si vous allez à Salem, choisissez le chef d’orchestre Jacky pour la réservation des transports entre Bangalore et Salem. Rien ne peut être plus parfait ! Mais quelle surprise et quelle grande émotion lorsque nous découvrons le Père Duraï Raj, Mary Shalini et sa maman sur le quai de la gare de Salem !
A 6 personnes et 2 gros sacs, nous rentrons bien vite dans la petite « Tata » pour rejoindre le domicile du Père et de sa jolie église entourée de cocotiers, bananiers et rizière. L’accueil est des plus chaleureux et nous goûtons notre premier jus de noix de coco fraîchement cueillie de (…)

lire la suite de l'article
lundi 30 mars 2009
TEMOIGNAGE
Lou Aubay, 11 ans
Témoignage
Cette année pour les vacances de Noël, nous sommes partis deux semaines en Inde et nous avons rendu visite au Père Xavier. Nous avons pris le train de nuit entre Goa et Salem et nous avons vécu une nuit dans la peau d’un indien ; sur le quai plein de gens qui mendient, nous trouvons notre place, au plafond des wagons des gros ventilateurs, comme couchette, juste une banquette et se faufilant entre les voyageurs des petits marchands qui nous proposent du café, du thé et des idli, des espèces de galette pimentées ; quand tu regardes dehors le paysage est très beau mais gâché par des tas (…)

lire la suite de l'article
lundi 30 mars 2009
Brèves Salem
Jacky Jouan
BREVE SALEM
Longue conversation hier soir mercredi 19 février avec le Père Xavier. On le sent heureux de nous faire part de deux bonnes nouvelles :
• L’achat d’un terrain à Déviyakurichi est imminent. Les négociations antérieures n’ayant pas abouti il a jeté son dévolu sur un autre terrain un peu plus grand (7500 m²). Les maisons seront construites par les sœurs de la léproserie de l’hôpital Sainte Mary qui envisagent également d’acquérir une portion supplémentaire de terrain.
• Le Père Xavier a passé une journée à Kootatupatti et est revenu très satisfait de l’évolution du village. Le détachement de deux (…)

lire la suite de l'article
lundi 30 mars 2009
2 jours à Tharamangalam
Juliette, Nelly, Xavier, Didier
2 jours à Tharamangalam
Deux jours chez le Père Xavier… il s’agit là de rencontres, de repas pantagruéliques façon tapas mais sans les portions homéopathiques – l’hospitalité indienne dans toute sa splendeur – de sourires, d’échanges, de visites d’écoles, de dispensaires, de villages dont les habitants vous réservent un accueil inégalable.
La rencontre et l’humain avant tout, le doux regard du Père Xavier sur ses protégés ; sa dureté aussi certaines fois et avant tout le respect que tout le monde a pour lui, avec une pointe de crainte d’avouer certaines choses.
Arrivés à l’heure de la messe, ce soir là, nous (…)

lire la suite de l'article
lundi 30 mars 2009
Courrier et parrainages
Cotisation 2009
COURRIER ET PARRAINAGES Comme tous les ans certains d’entre vous ont reçu des lettres de leurs filleuls pour Noël avec des nouvelles mais nous savons d’expérience que vous n’ avez pas tous eu ce plaisir, nous vous redisons que nous en sommes désolés mais que personne ne peut maîtriser ces envois, le Père Xavier, le Père Duraï raj, Anto et Saraswathi demandent aux jeunes de vous écrire, leur fournissent les cartes de voeux, traduisent si besoin les lettres du tamoul en anglais mais si votre filleul n’a pas écrit au moment du départ du courrier, ou si nos correspondants ne les voient pas à ce moment (…)

lire la suite de l'article
lundi 30 mars 2009
Soirée Gospel
Catherine Chéron
SOIREE GOSPEL
Pour les avoir fréquentées à de nombreuses reprises, je sais que les soirées organisées par le Rotary club de Balma sont de très bon niveau artistique mais cette année, pour financer une très belle action de notre association, il se surpasse. Personnellement je ne connais pas les Soulshines Voices mais à entendre les commentaires de mes collègues qui ont reconnu avec bonheur les trois chanteuses sur l’affiche que je venais de coller dans mon bureau, la soirée va être fabuleuse.
Voilà ce que j’ai entendu et qui revient le plus souvent :
• Elles sont trois voix, trois présences, superbes, (…)

lire la suite de l'article
vendredi 13 mars 2009
Assemblée générale du 23 janvier 2009
Henriette Aubay
ASSEMBLEE GENERALE DU 23 JANVIER 2009
Notre assemblée générale qui s’est déroulée le 23 janvier 2009 à Balma a rassemblé 39 membres de l’association dont six membres qui assistaient pour la première fois à une AG de Salem et nous avons accueilli Dolma et Eric Aubay qui ont rencontré à Noël, le Père Xavier à Tharamangalam. Elle s’est terminée par un buffet convivial nous permettant d’échanger et de faire connaissance avec les nouveaux venus.
RAPPORT MORAL de Jacky Jouan
Un élément important du succès de nos actions humanitaires est de maintenir nos objectifs et leur cohérence avec nos convictions. Même si (…)

lire la suite de l'article
vendredi 13 mars 2009
FETES et PROJETS
Jacky Jouan
FETES ET PROJETS
Notre fête SALEM aura lieu cette année le samedi 9 mai. C’est pour nous tous une opportunité de rencontres conviviales mais c’est aussi l’occasion de développer nos objectifs et nos engagements.
Convivialité assurée pour le dîner : une nouvelle fois Xavier fera vivre les fromages …de son fils. (Un grand merci à François qui n’a pas eu l’ombre d’une hésitation lorsque nous l’avons sollicité pour l’organisation de ce dîner). Convivialité envers notre public enfants : nous avons choisi le thème du cirque comme animation du samedi après midi. Trapéziste, clowns, jongleurs, cracheur de (…)

lire la suite de l'article
vendredi 13 mars 2009
journal février 2009
ENFANTS DE SALEM
N°30 février 2009

lire la suite de l'article