Association SALEM
Vous êtes dans : Accueil / Actions ponctuelles

ACTIONS PONCTUELLES

Elles résultent dans la plupart des cas de besoins urgents identifiés par nos amis de SALEM inde.

Il peut s’agir d’un cas médical « lourd » : maladie grave nécessitant une intervention chirurgicale ou un traitement de longue durée, d’une situation de famille qui s’est brutalement dégradée (accident, décès…) C’est bien souvent aussi la conséquence de catastrophes naturelles : ouragans, moussons dévastatrices ou encore longues périodes de sécheresse.

Les exemples les plus récents ont été :

            • La réhabilitation des maisons endommagées par la mousson en juin 2006
            • La construction de 40 bateaux de pêche en rivière détruits par les inondations de la rivière Cauvery au printemps 2006
            • L’aide apportée aux victimes du tsunami de décembre 2004, action importante initialisée dès janvier 2005. L’Association Salem s’est immédiatement engagée à venir en aide aux victimes indiennes. La mobilisation parmi membres et sympathisants a été immédiate. Une visite à Pondichéry d’un groupe de l’Association et les multiples contacts qui ont suivi ont permis à l’Association de développer trois actions d’entraide :
            • La construction de 15 « Katumarans » dans le village de pêcheur de Shanmuga Nagar
            • La participation à l’organisation d’une école de formation professionnelle pour enfants de pêcheurs (avec Enfants du Monde).
            • La réhabilitation de maisons dans le village d’Ammankoilpet (avec Volontariat en Inde)
            • A la suite d’un voyage en fin d’année dernière, une équipe de jeunes a financé un groupe de pompage d’eau dans le village de Mahamangalam par l’intermédiaire de l’Association

          Pompage

          Les 18000 € fruits de la générosité de membres de l’Association et de la communauté territoriale (Mairie de Balma) ont ainsi été utilisés au développement d’actions à court et à long terme.