Association SALEM
Vous êtes dans : Accueil / Andipatti

ANDIPATTI

L’ECOLE D’ANDIPATTI

ANDIPATTI est un gros bourg de 12000 habitants situé à 15 Km à l’ouest de Salem et exclusivement habité par des dalits,. En 1997 nous y avons rencontré le chef du village et avons été impressionné par sa volonté d’apporter aux jeunes et plus globalement à toute la population un soutien éducatif efficace. La médiocrité de l’enseignement gouvernemental à l’école du village conduisait quasi systématiquement les enfants à l’échec lors de leur passage en secondaire dans les établissements de Salem (Standard VI équivalent à notre 6ème). En accord avec le Père Xavier nous avons pris la décision d’y construire une école.

Un terrain idéalement situé au centre du village a été acquis en 2000 et l’école a été inaugurée en avril 2004. C’est un magnifique bâtiment comprenant 3 classes à l’étage, un grand hall de réunions et manifestations au rez de chaussée ainsi qu’une salle d’administration. Un bloc sanitaire comprenant toilettes et douches a été construit afin d’inculquer des habitudes de propreté.

Elle accueille à ce jour 240 enfants de tout niveau du cours préparatoire à la terminale et de toute confession et leur apporte un support scolaire entre 4 heures et 8 heures le soir. Une école maternelle a été ouverte en juin 2006 . Elle accueille à ce jour, entre 8 heures et midi, 40 enfants répartis en 2 sections . L’association Salem France rémunère intégralement les enseignants de l’école et couvre également leurs frais de formation. L’association paye également un gardien chargé de la sécurité des enfants et du lieu. Nous participons régulièrement à des actions d’amélioration des moyens d’enseignement et de fonctionnement telles qu’achat de matériel informatique, de mobilier pour la maternelle, de livres…

Sa gestion est régie par un statut co-signé par les Associations Salem France et Inde et Anto, notre travailleur social en assure la direction.