Association SALEM
Vous êtes dans : Accueil / Inde pays en évolution

INDE PAYS en EVOLUTION

15 ANNEES D’ACTION ET UNE INDE EN PLEINE MUTATION :

Depuis quinze ans les Associations SALEM France et SALEM Inde ont mené ensemble de nombreux projets parfois modestes : un puits creusé, une toiture d’école refaite, un laboratoire de sciences naturelles créé dans une école…mais le parrainage d’enfants a constitué notre objectif prioritaire et s’est traduit par un nombre toujours plus important d’enfants parrainés.

Evolution des parrainages

A partir de 1995 une meilleure connaissance des besoins dans ces villages pauvres autour de Salem, un nombre croissant d’adhérents actifs au sein de notre association et des moyens financiers accrus nous ont permis d’engager et d’accompagner des projets plus conséquents : mise à disposition de logements décents à des familles pauvres de Kootatupatti, construction d’une école à Andipatti, support éducatif et social des populations tribales des « Kalrayan Hills ».
Que penser à présent de cette Inde dont le PIB galope à plus de 8% par an, que les médias présentent comme un pays en voie d’enrichissement rapide ? notre action a-t-elle encore un sens dans un tel environnement ?
Nous sommes nous-mêmes surpris à chacun de nos voyages de cette évolution mais avons constaté qu’elle ne profite réellement qu’à une population très ciblée, avant tout citadine et issue d’une classe moyenne. Quant à la population rurale et paysanne qui constitue encore plus de 60% de la population indienne sans parler des laissés pour compte , lépreux, malades… elle est loin de connaître cette embellie que rapporte nos journaux.
De fait nos actions sont d’autant plus importantes qu’elles doivent permettre d’éviter aux enfants des familles pauvres d’être victimes de la césure qui semble se dessiner entre une classe qui s’enrichit et le reste de la population dont les conditions stagnent.