Association SALEM
Vous êtes dans : Accueil / Objectifs / Statistiques

QUELQUES CHIFFRES

DEMOGRAPHIE de L'INDE (Sources Wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_l%27IndeÉvolution de la démographie entre 1961 et 2003 (chiffre de la FAO, 2005). Population en milliers d'habitants.
Évolution de la démographie entre 1961 et 2003 (chiffre de la FAO, 2005). Population en milliers d'habitants.

L'Inde compte plus d'un milliard d'habitants (2000). Cela fait de l'Inde le deuxième pays au monde par sa population, après la Chine.
Toutefois, alors que cette dernière a à peu près atteint la maîtrise de sa démographie, l'Inde connaît toujours une augmentation rapide de sa population. La population indienne augmente d'environ 19 millions par an (conséquence d'une fécondité de 3,1 enfant par femme - contre 1,7 pour la Chine). On peut ainsi s'attendre à ce que l'Inde devienne le pays le plus peuplé au monde aux alentours de 2035.
Les démographes sont ainsi alarmés moins par les chiffres eux-mêmes (la fécondité indienne s'est effondrée en 50 ans) que par la tendance irrégulière et relativement lente. Cela est attribué à une politique démographique à la fois brutale et incohérente (là où la Chine a misé sur la politique - simpliste et brutale parfois, mais compréhensible et applicable - de l'enfant unique). L'Inde a aussi plus axé sa politique sur une responsabilisation individuelle (centres d'information sur la contraception). De plus, l'Inde étant une démocratie, cette politique a eu des hauts et des bas, contrairement à la Chine, où la politique de l'enfant unique n'a pas varié depuis sa mise en vigueur (avec seulement des adoucissements pour les ruraux).
C'est ainsi qu'en Inde les évolutions qui semblent avoir eu le plus d'impact sur la natalité semblent être plutôt :

  • l'amélioration générale du niveau de vie,
  • l'alphabétisation des femmes dans certains États (par exemple, au Kerala)