Association SALEM
Vous êtes dans : Accueil / Inde pays de traditions

INDE PAYS de TRADITIONS

1990 : Il est loin le temps où nous découvrions l’Inde ou plus précisément cette région de SALEM au cœur du Tamil Nadu. Le Père Xavier nous faisait alors découvrir une population en majorité agricole mais essentiellement composée de coolies (travailleurs journaliers ) au travail précaire. Une population très pauvre, exclusivement composée de Dalits (opprimés) pour qui la scolarisation des enfants est un luxe, où les filles sont mariées alors qu’elles sont à peine adolescentes, où les enfants sont prêtés à des propriétaires contre une somme d’argent que la famille ne pourra parfois jamais rembourser. C’est aussi la rencontre avec de nombreux enfants de familles de lépreux, voire avec des orphelins dans le plus grand dénuement.
De ce constat naîtra nos convictions :

  • Seule éducation et scolarisation permettront à ces enfants de s’intégrer progressivement dans une société indienne dont on devine les prémices d’évolution
  • Seule éducation et scolarisation sauveront ces enfants du travail immédiat et leur permettront d’acquérir des bribes de liberté.

L’Association SALEM est née, résolument tournée vers l’aide direct aux enfants et le soutien à tout projet dont la finalité est l’amélioration des conditions d’éducation.