Association SALEM
Vous êtes dans : Accueil / Qui sommes nous / Historique

NOTRE HISTOIRE

L’association SALEM, régie par la loi de 1901, a été créée en septembre 1991, mais les liens avec les populations indiennes sont bien antérieurs. A partir de 1979, Paul Agneray, aumônier, accompagné de son neveu François Aubay,et d’un groupe d’amis séjourneront à différentes reprises dans la région de Salem, grande ville de l’ouest du Tamil Nadu. Ils participeront à des chantiers dans des villages de dalits (opprimés).
En 1982, Paul rencontre le Père Xavier, prêtre Tamoul qui consacre sa vie et toute son énergie aux plus démunis et prioritairement à la scolarisation des jeunes. Ils édifieront ensemble dans le village de Puthur une maison communautaire dédiée à François, mort accidentellement en montagne en août 1987.

En 1990, Jacky et Martine Jouan, Xavier et Marie Bourgon rencontrent à leur tour le Père Xavier. Emerveillés par son action et la chaleur de son accueil, impressionnés par l’immensité des besoins des intouchables, ils décident de l’aider.

« SALEM » association balmanaise de parrainage, de coopération et d’amitié avec des villages du Tamil Nadu est créée.
Avec la participation active d’Henriette et Philippe Aubay

C’est le début d’une étroite collaboration fondée sur un objectif prioritaire : l’aide à l’éducation. Entre 1991 et maintenant, cette aide va se décliner essentiellement sous trois formes :

  • Parrainages nominatifs d’enfants 
  • Parrainages de villages
  • Aides aux familles pour améliorer leurs conditions de vie et leur procurer autonomie et responsabilisation. 

Le Père Xavier va être l’animateur de ces actions dans la région de Salem et sera secondé à partir de 1993 par Anto, travailleur social rémunéré par l’Association. L’Association SALEM Inde est créée en 1993 et les contacts entre les deux associations sont étroits et permanents.